Automatisez maintenant votre communication par email avec SG Auto-répondeur.

La segmentation en emailing avec SG Autorépondeur

Cet article est un « article invité » rédigé par Sébastien Gourrier de SG Autorépondeur.

Né à Toulon en France, Sébastien Gourrier a vécu toute son enfance dans un petit village provençal.

Ayant achevé ses études au niveau BAC génie électronique avec mention, Sébastien démarre une carrière dans l’Armée de l’Air. Il a donc suivi un cursus de formation de maintenance des équipements électroniques sur les avions de chasse, puis entama son premier contrat sur la base de Mont de Marsan dans les Landes (France).

Après 4 ans au service de sa nation, le goût de entrepreneuriat et de l’indépendance lui fit décider de ne pas y faire carrière. Il lui restait 2 ans de réflexion et de préparation pour mener à bien son projet. Sébastien a suivi plusieurs stages et formations durant ces deux années notamment avec le CNAM et TEC GE COOP.

Ayant acquis les connaissances nécessaires il se mit à développer SG Autorépondeur dans l’ambition de permettre à toutes les TPE/PME, d’automatiser leur processus de communication, et ainsi se libérer du temps.

La segmentation de niveau 1 est essentielle

Il est nécessaire, dans toute activité, de différencier sa communication selon les 4 groupes de personnes qui suivent :

  1. Les visiteurs. Nous ne sommes pas dans la phase de communication par email mais il ne faut pas oublier ce premier groupe, sur lequel vous concentrez votre message dans le but que votre formulaire d’inscription soit rempli.
  2. Les prospects. Vous n’allez pas encore avoir d’action réelle de segmentation, mais ce groupe doit déjà être isolé dans vos réflexions de communication. Votre message principal consiste à intercaler des emails d’informations avec des emails de promotion, amenant à l’achat.
  3. Les clients. Une fois qu’ils ont acheté votre produit, ou souscrit à votre service, il ne devraient plus recevoir les même messages que vos prospects. Votre message principal doit se focaliser sur le suivi et la satisfaction du client.
  4. Les clients satisfaits qui recommandent votre produit et les affiliés. La communication doit encore être différence par rapport aux précédents groupes. Votre message consiste à donner des outils et des conseils pour leur permettre de rester motiver et d’être plus efficace dans leurs recommandations.

La segmentation de niveau 1 avec SG Autorépondeur

Dans cet exemple, nous allons nous concentrer sur le transfert d’un acheteur de la liste « prospects » vers la liste « clients ».

3 méthodes sont accessibles allant de la plus efficace (utilisant l’API de SG Autorépondeur) à la plus simple à mettre en œuvre (un formulaire après commande).

Quelle que soit la méthode utilisée, la procédure finale est la même.

  • Vous créez une liste C dans laquelle se retrouveront les acheteurs.
  • Vous ajoutez une règle automatique qui dit : « Lors de l’inscription dans la liste C, supprimer la personne de la liste A si elle est présente ».

Segmentation emailing niveau 1

Le niveau 2 de la segmentation pour cibler son offre

Le « marketing segmenté » s’effectue au fur et à mesure sur la base de votre liste « générale ». Par exemple, vous allez publier un sondage pour un évènement précis. Ce type de segmentation s’appuie sur les données déclaratives de l’intéressé et doit être basé sur des critères pertinents selon votre produit. Par exemple, vous n’allez pas demander la civilité pour vendre un dentifrice.

La segmentation de niveau 2 permet également de mieux connaître le profil type de vos prospects et clients.

Segmentez en niveau 2 avec SG Autorépondeur, l’exemple

Vous avez déjà votre liste P contenant vos prospects, et pour votre nouvelle conférence en ligne, vous avez besoin de connaître un dernier détail : Votre prospect élève-t-il des enfants actuellement ? En effet, dans cette conférence, vous allez donner des conseils destinés aux personnes élevant des enfants à leur domicile.

Voici la méthode qui vous assure le plus fort taux de réponses, avec une segmentation instantanée, sans action de votre part pendant le processus.

Il s’agit de la segmentation comportementale par email ! Et nous verrons à la fin de l’article que cette stratégie peut servir pour la segmentation de niveau 4.

Un fonctionnement très simple à mettre en place !

  1. Vous préparez deux nouvelles listes, la liste O qui correspond à la réponse « oui » et la liste N qui correspond à la réponse « non ».
  2. Vous rédigez votre email avec votre question et ces deux réponses sous forme de liens cliquable.
  3. Dans ces liens, vous ajoutez ===IDLISTE=== et vous remplacez IDLISTE par le bon numéro d’identifiant de votre liste.
    Note n°1 : ===IDLISTE=== remplace le traditionnel http://votresite.com lorsque vous ajoutez un lien cliquable.
    Note n°2 : Vous pouvez remplacer ===IDLISTE=== par +++IDLISTE+++ pour que votre abonné soit recopié au lieu d’être transféré.
  4. Vous envoyez votre message.
  5. Les abonnés n’ont plus qu’à cliquer sur le lien dans l’email en restant sur leur boite de messagerie, et n’ont pas besoin de remplir un formulaire sur votre site.
  6. Les abonnés sont automatiquement déplacés de la liste P vers l’une des listes O ou N.
  7. Éventuellement, il ne vous reste plus qu’à relancer, au bout de 5 jours, les personnes n’ayant pas encore répondu.
  8. Vos listes segmentées sont prêtes à être exploitées et vous vous concentrez dans cet exemple sur la liste O.

Segmentation emailing niveau 2 et 4
Dans votre espace SG Autorépondeur, nous fournissons une vidéo d’explication sur la procédure ainsi que des conseils supplémentaires.

La segmentation de niveau 3, une meilleure efficacité…

…Mais nécessite plus de temps à la mise en place de départ. Cependant, une fois que le processus démarre, tout est automatisé !

A ce niveau de segmentation, c’est le « marketing de niche ». Chaque liste ainsi constituée traite seulement d’un sujet précis et dès le début de l’échange avec vos destinataires.

Si vous êtes un blog sur la relaxation, il est effectivement judicieux de segmenter vos listes dès le départ pour différencier le but recherché de la relaxation pour vos prospects. Certains veulent réduire le stress, ou réduire le taux de cholestérol. D’autres encore souhaitent favoriser leur capacité de concentration ou bien favoriser le sommeil.

Votre objectif est de concevoir une communication différente et bien ciblée en fonction du besoin exprimé par le prospect, ce qu’il recherche dans la relaxation.

Un exemple de segmentation de niveau 3 avec SG Autorépondeur

C’est très simple !

  1. Il vous suffit d’ajouter un champ personnalisé avec la question « Que recherchez-vous dans la relaxation ? » avec différentes réponses possible en bouton radio, le tout dans votre formulaire d’inscription qui se trouve sur votre site et qui propose des musiques de relaxation gratuites à télécharger.
  2. Ensuite vous préparez autant de listes que de réponses possibles.
  3. Vous préparez votre séquence d’emails automatiques pour chacune de ces listes.
  4. Vous ajoutez une règle de segmentation selon les réponses au formulaire via le menu « segmentation » de votre espace SG Autorépondeur.
  5. Vous n’avez plus qu’à bien tester et surveiller le bon déroulement, puis d’attendre les commandes.

Segmentation emailing niveau 3

Le meilleur de la segmentation avec le niveau 4

Le « marketing personnalisé » (one-to-one) est sans doute le mode de fonctionnement le plus efficace depuis 2005, de par la saturation du prospect tellement sollicité par de nombreuses offres chaque jour. Il est maintenant essentiel de revenir à une communication du type « face à face », comme de véritables Êtres humains.

L’auto-répondeur joue un rôle fondamental car il permet d’instaurer un dialogue personnalisé mais automatisé. 

Le meilleur exemple de la segmentation de niveau 4, l’autorépondeur

Dès lors que vous utilisez un autorépondeur dans sa fonction première, qui est celle d’envoyer une série d’emails automatiques le jour de l’inscription d’un abonné et les jours suivants, alors vous avez mis en place une segmentation de niveau 4 !

Sans le savoir, vous procédez à la segmentation de niveau 4 en utilisant deux critères de départ : la date d’inscription, et le prénom.

Mais vous pouvez aller encore plus loin dans ce niveau, en utilisant la segmentation comportementale par email (expliquée dans le niveau 2 de la segmentation).

Ainsi, vous pouvez installer un processus complet de dialogue interactif, et faire évoluer vos messages en fonction des réponses de votre prospect.

Le meilleur exemple que je peux donner est celui de SG Autorépondeur dans le suivi de ses clients :

  1. Deux jours après l’ouverture de son compte, le client reçoit un email lui demandant s’il a bien réussi à créer sa liste.
  2. Le client a deux possibilités (soit il clique sur « oui », soit il clique sur « non j’ai besoin d’aide », soit il ne répond pas).
    S’il clique sur « oui », il recevra des conseils pour créer son formulaire, puis la question : avez-vous réussi à créer votre formulaire ?
    S’il clique sur « non j’ai besoin d’aide », il recevra de l’aide pour créer sa liste.
    S’il ne répond pas, il recevra une relance le lendemain, lui indiquant que nous attendons sa réponse.
  3. Nous procédons ainsi pour chaque étape de l’utilisation de l’autorépondeur.
  4. Nous avons donc créé autant de listes et de séquences d’emails que de scénarios possibles.

Segmentation emailing niveau 4

Conclusion

N’hésitez pas à utiliser les différents critères de segmentation selon les renseignements demandés auprès de vos abonnés mais aussi en fonction de leur comportement mesuré par SG Autorépondeur (ouverture, clic, réactivité).

  • Attention toutefois à être rigoureux et organisé lorsque vous segmentez.
  • Veillez à suivre chacun de vos segments sans les abandonner.
  • Ne vous dispersez pas et limitez-vous à 10 segments par activité.

Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • a linscription avec sg auto repondeur

11 réponses à La segmentation en emailing avec SG Autorépondeur

  • Denis Michaut dit :

    Oui merci ! le débutant que je suis se rend compte qu’il va devoir apprendre à « jouer finement » puisque vous prenez la peine de nous en offrir la possibilité. Beau travail !

  • Stephane dit :

    Que d’outils intéressants et de nouvelles perspectives pour guider au mieux nos futurs prospects. Merci pour ces informations…

  • Laroussi dit :

    Super mais en tant que débutante je m´y perds !! Y a t-il un assistant qui pourrait nous aider en live via skype et partage d écran? J´aimerais embauché une personne pour faire ce travail qui pour moi ressemble a un casse tête car je ne suis pas organisée du tout et j´ai peur de faire des bêtises irréparables car je n´aurais pas de 2eme chance avec mes prospects..!! Aloo ??
    Merci pour cette info !
    Voici un article récent de Laroussi : Astuces pour maigrir en 2 minutes : Nouvelle video chaque semaine !My Profile

  • Michaël dit :

    Pourquoi faire simple quand ça pourrait être compliqué ;-)

    Je cherche un moyen d’utiliser l’action d’envoyer / valider un commentaire sur une page de lancement pour segmenter la liste de prospects, voire qualifier ces prospects comme le ferait un opt-in. C’est possible, ça ?

    Exemple :

    Page de capture -> Formulaire -> Liste de prospects « passifs » non qualifiés
    L> –> Page de retour type remerciement, ou passe-passe (avec vidéo)
    Appel à l’action : répondre à une question s/s forme de commentaire.
    L> Valider / Envoyer -> vers liste prospects « actifs » et qualifiés

    C’est possible, ça ?

    Merci ;-)

  • Tahar Abid dit :

    Merci pour ce martagr Sébastien, la phase importante à mon avis c’est de concevoir sa segmentation sur une mind map ou même à l’aide d’un crayon et d’une feuille de papier :) avant de passer à la mise en place sur l’autorépondeur.
    Voici un article récent de Tahar Abid : Six clés pour prospecter efficacementMy Profile

  • Merci beaucoup pour votre article de qualité.

  • J’aime bien cet article merci

  • Sorrentino dit :

    Merci pour votre article très complet et intéressant mais je m’y perds car je suis complément débutante pour la partie technique.

  • Iris Viviane dit :

    Excellent article !
    Je trouve que le travail de la segmentation apporte un plus loin d’être négligeable si l’on veut développer son activité-marketing, le complément d’informations de cet article rend le sujet encore plus passionnant.
    Je me félicite encore d’avoir choisi votre autorépondeur.
    Merci !

  • finition dit :

    Bonjour
    Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez
    Merci pour vos conseils

  • Mario Litwin dit :

    Bonjour Sébastien

    C’est un type de travail que j’aurais trouvé en faisant beaucoup d’expériences, mais que vous nous livrez clef en main.

    Il faut maintenant bien s’imprégner et à mettre en place

    Ça me prendra quelques semaines

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez la dernière publication de votre flux RSS

sg-autorepondeur.com
hébergement internet dreamhosting.fr

Derniers Commentaires

  • Avatar Utilisateurrideau metallique { Merci pour l’article continuez de faire comme ce type de posts ! } – Juin 19, 7:57
  • Avatar UtilisateurAppartement étudiant { Merci pour cet article, je voudrai vous féliciter pour le design de votre site et son ergonomie. } – Juin 08, 8:46
  • Avatar UtilisateurMario Litwin { Bonjour Sébastien C'est un type de travail que j'aurais trouvé en faisant beaucoup d'expériences, mais que vous nous livrez clef en main. Il faut maintenant... } – Juin 03, 4:42
  • Avatar Utilisateurprojets quebec { Super article le résultat très réussi ! je prends les conseils pour moi,C’est très gentil à toi de dire . Merci } – Mai 03, 10:52
  • Avatar Utilisateurpermis accéléré { Merci pour ces conseils précieux ! } – Mai 03, 8:49
  • Avatar Utilisateurfinition { Bonjour Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez Merci pour vos conseils } – Avr 24, 1:15